La grande Communauté De Communes
Une strate en plus. La démocratie en moins.
Depuis le 1 janvier, les 7 communautés de communes des Vals de Saintonge ont fusionné pour former une nouvelle CDC comportant 112 communes, ce qui en fait une des plus grandes de France.
Cette création imposée par l'état devant garder un vernis démocratique, on a d'abord fait voter les 7 conseils de communauté.Pas de chance! 4 sur 7 se sont prononcés contre la fusion. On a ensuite fait voter les 112 maires et nouveau camouflet, une majorité s'est prononcée contre. Nos technocrates n'étant pas à court d'imgination, ils ont mis en place un vote d'un genre nouveau: chaque maire ayant un nombre de votes égal au nombre d'habitants de sa commune, et là, nos champions de la démocratie ont eu enfin la majorité, grâce en particulier aux voix de Saint Jean d'Angély. Sachez le, habitants de Saint Jean, par ce vote de nos élus actuels, vous avez sans le savoir approuvé la création de cette garnde CDC;
Tous nos concurrents ont bien sûr applaudi. Chacun se voyant à la tête d'une collectivité au niveau de son immense mérite. En public, ils avançaient deux autres arguments: un territoire plus uni et plus cohérent et un pouvoir d'intervention, en particulier dans la domaine économique, renforcé.
Pour l'unité du territoire, on peut dire que cela a très mal commencé. Nul n'ignorait la volonté du maire actuel de Saint Jean d'Angély de briguer le poste de président de cette CDC, mais les maires ruraux, dans une très grande majorité, n'en voulaient pas. Réunis avant le vote, ils ont imposé leur candidat et obligé P.H. Denieul à retirer sa candidature. Bel exemple d'unité renforcé pour notre territoire!
Deuxième argument, une plus grande capacité à répondre au développement économique. Ceci amène deux remarques :
1. Avec la baisse des dotations de l'état aux collectivités locales, le budget total de la nouvelle CDC ne sera pas au niveau de la somme des budgets des communautés de communes précédentes.
2. Quant au fonctionnement, l'élection de 14 vice-présidents, donc le versement de 14 indemnités pour faire plaisir à chacun des notables des anciennes CDC, ne laisse pas prévoir d'économies substancielles.
Dans cette logique, l'attractivité d'un territoire ne se mesurerait qu'à ses possibilités financières pour attirer les entreprises. En gros, à leur faire les plus beaux cadeaux pôssibles pour qu'ils choisissent de venir s'installer dans les Vals de Saintonge. Ce n'est pas notre conception du rôle des élus, et à ce jeu-là nous restons un nain comparé aux communautés d'agglomération de Saintes, Niort et La Rochelle.
Cette grande CDC est une aberration; ses compétences sont tellement étendues ( économie, aménagement du territoire, affaires scolaires, tourisme et sans doute demain logement et affaires sociales) qu'elle ne pourrait gagner un peu de légitimité qu'avec l'élection de ses élus au suffrage direct des habitants des Vals de Saintonge.
Sujet: La grande Communauté de Communes
Aucun message nʼ a été trouvé.