J'ai été mis en cause, comme conseiller municipal délégué aux Finances, sur les "dépenses opaques concernant des élus"
Je souhaite apporter les réponses suivantes:
1. Aucune dépense n'est opaque. L'ensemble des dépenses, notamment les frais des élus, est public. Vous pouvez y accéder en en faisant la demande à la Directrice générale des services de la mairie. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez des éclaircissements sur tel ou tel aspect.
2. Si "toutes les mers du globe" se rapporte à ma récente traversée de l'Atlantique, alors oui, votre formulation est exacte, quoi qu'imprécice, c'est le moins que l'on puisse dire.
3. Le téléphone satellite du bord est facturé de l'ensemble des communications entrantes et sortantes. Autant vous dire qu'il n'est utilisé que pour récupérer les fichiers météo et émettre d'éventuels messages de détresse. Les communications avec la mairie et les élus se fait par mail. La consultation et la réponse aux mails se fait gratuitement par wifi aux escales.
Je vous remercie de publier mon message et formule le vœu que, si polémique il y doit y avoir, seuls les faits avérés et vérifiés soient utilisés à l'appui de votre dialectique.
Je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments,
Gilles Raillard
Indemnités des élus
Usant de son droit de réponse dans l'Angérien libre, Monsieur le maire m'accuse de propos mensongers concernant les indemnités des élus.
Je prends acte du fait que dans sa délibération du 10 avril 2008 le Conseil municipal a refusé l'augmentation de 20% de ces indemnités pour les élus des communes chefs-lieux d'arrondissement, mais mettre en parrallèle les 655,31 euros perçus aujourd'hui par les adjoints et les 888 euros qui étaient perçus par les adjoints de Jean Combes relève d'un procédé malhonnète.
En effet entre 2001 et 2008, il y avait 8 adjoints qui touchaient chacun 888 euros, ce qui fait une somme totale de 7104 euros. Aujourd'hui les 8 adjoints et les 3 conseillers municipaux délégués touchent chacun 655,31 euros ce qui donnent en tout 7208. La différence entre le total des indemnités perçues lors de ces deux mandats porte uniquement sur les indemnités du maire.
On pourrait polémiquer à l'infini pour savoir qui est le plus vertueux et parler aussi de toutes les dépenses opaques concernant les élus :
- Indemnités de frais de déplacement;
- téléphone satellitaire pour joindre le délégué aux affaires financières sur toutes les mers du globe;
- etc
Je préfère mettre en avant nos engagements dans ce domaine :
- Engagement n° 1 : Diminution du nombre d'adjoints, 6 au lieu de 8, en raison du transfert de nombreuses compétences à la grande communauté de communes.
- Engagement n° 2 : Baisse d'au moins 20% du total des indemnités versées aux élus.
- Engagement n° 3 : 50% de l'indemnité du maire versée à une association angérienne pour lutter contre la précarité énergétique.
- Engagement n° 4 : Transparence totale, avec un rapport annuel, de toutes les sommes versées aux élus.
Tous ces engagements seront contrôlés et validés par le Conseil des Sages que nous mettrons en place quand nous serons élus.
Date: 26/01/2014